La mosquée

Mosquée de Tbilissi - Photo Charline Ecorchard

Mosquée de Tbilissi – Photo Charline Ecorchard

Malgré une présence musulmane importante à travers les siècles, la Géorgie ayant été sous l’influence arabe, des perses sévéfides, des turcs ottomans, une seule mosquée subsiste à Tbilissi. Elle est de petite taille et de confession sunnite.

La mosquée de Tbilissi est située dans la rue qui mène au jardin botanique, près du quartier des bains, qui est historiquement le quartier musulman de la Vieille Ville. Les bains de Tbilissi sont principalement tenus par la communauté Azéris. La mosquée est d’ailleurs majoritairement utilisée par des Azéris.

Son histoire est originale, elle est construite au XVIII ème siècle par les Ottomans, alors qu’ils occupent Tbilissi entre 1723 et 1735 et ensuite détruite par les iraniens de confession chiite, lorsqu’ils envahissent Tbilissi en 1740. Au XIX ème siècle, Giovanni Scudieri, un architecte italien, restaure la mosquée.

Depuis mai 2011, un Département géorgien des musulmans est établi et gère les mosquées en Géorgie. Auparavant, l’islam géorgien dépendait du Département des Musulmans du Caucase, basé à Bakou.

Publicités